À Thônex, un nouveau projet immobilier a démarré — et à sa tête, on retrouve Basilie, notre nouvelle conductrice de travaux. Ce chantier a une résonance particulière pour elle : c’est la suite directe de ce qu’elle avait amorcé lors de son stage chez Effibat.
De stagiaire à conductrice de travaux
Dans le cadre de son diplôme d’ingénierie civile à l’INSA Toulouse, Basilie a réalisé un stage de six mois chez Effibat, encadrée par notre chef de projet Titouan. Elle a d’abord apporté son soutien en tant que stagiaire à Damien et Matias, conducteurs de travaux, sur des projets résidentiels comme La Troupe et Clairjoie, avant d’être progressivement impliquée sur un nouveau chantier, qui deviendra bientôt le sien : Béchette.
Aujourd’hui, Basilie pilote la construction de neuf logements répartis sur un rez-de-chaussée et deux étages. Chaque appartement accueillera une famille différente, avec ses goûts et ses envies. Elle accompagne donc les futurs habitants dans leurs choix esthétiques et structurels, tout en orchestrant les plannings, les équipes et les budgets. Assurer une transition fluide entre les différentes phases du chantier demande anticipation, coordination et sens de l’organisation.
Travailler ensemble : un environnement collaboratif à Effibat
Le passage de l’école au terrain est exigeant. Chaque chantier apporte son lot de défis techniques, et c’est souvent au moment où ils se présentent que l’équipe se mobilise pour trouver ensemble des solutions adaptées. Chez Effibat, cet esprit de collaboration est encouragé : dans un espace ouvert, les idées circulent librement, les conseils se partagent, et les retours d’expérience nourrissent le travail de tous au quotidien.
« J’ai l’impression qu’il y a vraiment le souhait d’avoir une ambiance d’équipe globale qui est bienveillante et dans l’entraide », confie Basilie.
Ce qui l’anime le plus dans ce métier ? Le défi.
« J’apprends tellement à travers ce que je fais au quotidien, que cela soit sur le plan technique ou dans les relations professionnelles. C’est très formateur. Tout cela me pousse à sortir de ma zone de confort et de me challenger et dépasser ».
Entre esprit d’équipe, curiosité et passion pour le métier, Basilie pose aujourd’hui les bases solides de sa carrière — tout en construisant les foyers de demain.