En Suisse, comme dans de nombreux autres pays européens, vous avez peut-être déjà aperçu ce qui ressemble à un sapin de Noël dressé au sommet d’une grue ou posé sur le point le plus haut d’une structure en béton encore brute… même au mois de juillet. Et vous vous êtes peut-être demandé : pourquoi ?
Il s’agit du bouquet final, ou bouquet de chantier, une tradition bien ancrée qui remonte, selon certains récits, au Moyen Âge. Le bouquet de chantier marque généralement la fin de la phase du gros œuvre, c’est-à-dire l’achèvement de la structure principale du bâtiment. Mais il peut aussi célébrer la fin d’un projet. Souvent, un petit moment convivial est organisé – généralement autour de nourriture et de boissons – pour remercier les personnes qui ont consacré leur temps et leur énergie à la construction. Au Moyen Âge, on croyait que le sapin protégeait la maison des mauvais esprits et apportait chance et prospérité aux futurs occupants.
Chez Effibat, nos chefs de projet et conductrices/conducteurs de travaux ont la responsabilité d’organiser le bouquet de chantier pour leurs projets. Et si vous nous suivez, vous en avez probablement déjà vu quelques-uns – le plus souvent organisés une à deux semaines avant la remise des clés aux nouveaux propriétaires.
Cependant, ce bouquet de chantier était un peu différent. Comme vous pouvez le constater, le projet est encore en pleine construction.
Notre conducteur de travaux, Sylvain, a souhaité souligner la fin du gros œuvre avant l’arrivée de l’hiver. Il n’avait pas de sapin traditionnel, mais il a organisé un généreux buffet de poulet rôti bien chaud, accompagné de pommes de terre et de salade, afin de remercier nos partenaires pour leur travail et leur engagement dans la réalisation de cette phase importante du chantier à Thônex.
Pour Effibat, maintenir cette tradition est essentiel, car les femmes et les hommes qui bâtissent ne sont pas toujours ceux qui reçoivent les honneurs. À notre manière, les bouquets de chantier sont l’occasion de mettre en lumière le travail de nos partenaires et de valoriser les personnes derrière la construction.
Vous pouvez en apprendre davantage sur le bouquet de chantier et d’autres traditions suisses ici.
Et pour découvrir ce qui se passe à Jussy, cliquez ici.



