Covid et construction : vrai problème ou excuse « fourre-tout » ?

Covid et construction : vrai problème ou excuse « fourre-tout » ?

Suite à la réception d’un courrier ces derniers jours en réponse à une lettre de notre part indiquant une prise de retard sur un chantier lié au Covid, quelle ne fut pas notre surprise de lire que le Covid ne devait pas être une « excuse fourre-tout »…

Avant de pouvoir répondre, j’ai dû lire plusieurs fois le paragraphe pour être certain de ce que je lisais…

Dans les tous premiers mois de la pandémie, j’avais déjà eu des discussions où l’on m’indiquait qu’il fallait que je me « débrouille », que « l’avancement du chantier était prioritaire sur le Covid », que je n’avais « qu’à ouvrir le chantier sans rien dire à personne », que « si un ouvrier était infecté, il n’avait qu’à dire qu’il l’avait attrapé ailleurs », que « ce n’était sûrement pas le problème du client », que  » Effibat  était une entreprise qui pouvait assumer les coûts car ne serait qu’une perte dans un bilan », qu’il n’y avait « aucun risque sur les chantiers », …

Etant de nature positive, j’avais pris ces remarques en me disant que les gens n’avaient pas encore compris ce qu’était le Covid et qu’ils finiraient par comprendre.

Alors, à la suite de la réception d’un courrier ces derniers jours, après bientôt une année de pandémie, m’indiquant qu’Effibat se servait du Covid comme « excuse fourre-tout » pour « couvrir ses retards et manquements », je me suis dit qu’il ne s’agissait plus d’incompréhension mais éventuellement d’un déni absolument incroyable, voire, plus sûrement et plus grave, de pur égoïsme…

En effet, le courrier m’indiquait que le Covid n’était qu’une excuse et que le retard engendrait des coûts très important pour le propriétaire de la maison et que c’était bien évidemment de la faute d’Effibat qui aurait dû faire plus et devrait assumer la totalité des conséquences…

Belle logique non ?  Le Covid touche l’entier de l’économie sur toute la planète, la Suisse (Genève en particulier) est l’un des pays les plus touchés en Europe, l’on ferme des pans entiers de l’économie, le Conseil Fédéral fait des points hebdomadaires sur la situation, le téléjournal des points quotidiens à midi et le soir, … Mais nous, dans la construction, nous devrions être loin au-dessus de tout cela et ne surtout pas être touchés pour ne pas prendre du retard et donc ne pas gêner nos clients…

Alors, oui le Covid coûte au propriétaire qui doit patienter quelques semaines de plus (loyer complémentaire, garde-meuble, …) mais le Covid coûte également à l’entrepreneur général (chantier + long = collaborateur payé plus longtemps, installations de chantier payées plus longtemps, indisponibilité du collaborateur pour débuter un autre projet, Chiffre d’affaire identique sur une plus longue période, …). Les frais sont très élevés pour l’entrepreneur général et peu de ces frais sont reportés sur le client. Effibat ne refacture que les frais directs (installations spécifiques Covid, désinfection, éventuelles demandes justifiées de sous-traitants) et rien d’autre.

De plus, les retards liés au Covid nous pénalisent en compliquant la relation avec nos clients.

Personne n’en sort gagnant.

Enfin, ne devrions-nous pas penser à la santé de nos équipes sur les chantiers à qui nous ne pouvons, ni ne devons, demander l’impossible ?

Alors, Covid, vrai problème ou « excuse fourre-tout » ?

Pour Effibat, il s’agit d’un vrai problème dont voici quelques exemples : ouvriers en arrêt Covid, problèmes d’approvisionnement, collaborateurs Effibat en quarantaine. Tout cela perturbe l’avancement du chantier et, avec les délais serrés de la construction d’aujourd’hui, il est impossible de rattraper le retard perdu.

Pour Effibat, le Covid n’est pas une « excuse fourre-tout » et c’est avec le plus grand regret que nous annonçons des délais complémentaires à nos clients car nous préférons largement rendre nos projets dans le timing annoncé et la qualité attendue…

En espérant que nos clients comprendront un jour que le but d’un entrepreneur général n’est pas de les arnaquer, de faire de la sous-qualité ou de rendre le chantier avec du retard, nous continuerons à œuvrer pour tenter de satisfaire nos clients.