Covid : Si tout le monde joue le jeu, nous nous en sortirons
https://www.tdg.ch/apres-le-covid-lheure-des-comptes-a-sonne-sur-les-chantiers-188137050223
L’article paru dans la Tribune de Genève ce jour, résume bien la situation actuelle (indépendamment de la problématique de santé qui est bien plus grave d’ailleurs…) : Un virus apparait, perturbe grandement toute l’activité à l’échelle planétaire mais également à notre échelle de pme de la construction et entraine des mesures complémentaires à prendre sur nos projets. Ces mesures complémentaires entrainent des coûts supplémentaires.
Question fondamentale : Qui paie ?
Réponse du client : Pas moi. On les comprend, ils ont souvent mis une très grande partie de leurs économies dans le projet d’une vie. De plus, ces coûts complémentaires n’apportent aucune valeur à leur maison… Il est donc logique pour eux de ne pas vouloir prendre en charge tout ou partie des frais.
Réponse de certaines entreprises : Pas moi. On les comprend aussi. L’état leur impose de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus alors qu’elles ont établi leurs prix en fonction de conditions connues à un moment donné (quand il n’y avait pas de virus). Il est donc logique pour elles de ne pas vouloir prendre en charge tout ou partie des frais.
Réponse de Effibat : Nous n’y sommes pour rien, cela nous complique la tâche, nous coûte plus cher mais nous participerons grandement. Par contre nous ne pourrons pas tout prendre à notre charge…
En résumé, selon nous, si chacun joue le jeu et prend une partie de ces coûts à sa charge (client, entreprise générale et entreprise), nous nous en sortirons. Si chacun refuse de rentrer en matière, ce seront les avocats qui s’en sortiront avec de très bons honoraires…
De notre côté, nous pensons, comme nous le faisons toujours avec nos clients et partenaires, qu’il vaut mieux jouer le jeu et trouver des solutions ensemble.
A suivre…