Covid-19 : L’humain au centre de nos priorités
Dans le cadre de l’évolution de Covid-19, EFFIBAT SA a décidé de conserver sa ligne de conduite, à savoir garder l’humain au centre de ses priorités.
C’est pourquoi nous avons décidé, jusqu’au 27 mars au moins, de ne fonctionner que par télétravail. Toute notre équipe reste motivée et engagée pour la réalisation de nos projets mais ceux-ci sont souvent arrêtés ou en activité très restreinte du fait de la fermeture de nos entreprises partenaires, fermetures que nous comprenons tout à fait.
Pour être clairs, nous sommes en désaccord complet avec certains posts de nos concurrents voire de mandataires spécialisés dans la sécurité de chantier, qui indiquent vouloir maintenir coûte que coûte les chantiers en activité.
A titre personnel, il me semble qu’écouter les spécialistes des épidémies, les médecins, les personnels de santé et les autorités qui nous exhortent à rester à la maison pour éviter de tomber malade ou de contaminer les autres n’est que du bon sens…
Alors oui, peut-être que nos projets vont devoir s’arrêter quelques jours, quelques semaines mais est-il plus important de continuer les chantiers que de sauvegarder la vie de nos ouvriers ? On nous dit « maintenez les distances de sécurité ». D’accord, mais il faut travailler sur les chantiers pour voir que ce n’est pas toujours possible car certains lieux ou certaines manipulations imposent de la promiscuité. Les containers de chantier dans lesquels mangent et se changent les équipes sont des lieux propices à la propagation des virus. Nos équipes peuvent-elles se laver les mains fréquemment lorsqu’elles sont sur le chantier ? Et beaucoup d’autres questions encore restent ouvertes…
Toutes ces questions qui se posent ne montrent qu’une seule chose : Il faut rester à la maison pendant quelques temps de manière à limiter la propagation du virus. Plutôt que de jouer aux « apprentis sorciers », écoutons ceux qui savent et qui ne recommandent qu’une chose : « Stay safe, stay at home »…