COVID-19 : Retour vers l’essentiel ?
En préambule, ce petit article n’a aucun but moralisateur ni aucune prétention philosophique. Il se veut comme une réflexion personnelle…
Préalablement à l’arrivée de ce virus (qui semble n’être qu’un phénomène naturel donc faisant partie de notre environnement), tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Croissance économique, croissance démographique, croissance de la pollution, croissance de la destruction de notre planète, … Croissance, croissance, croissance…
Nous étions très loin de la nature et continuions de nous en éloigner. La nature est au service de l’homme qui est loin au-dessus. Prenons tout ce que nous voulons puisque nous sommes les maîtres de cette planète. J’ai beaucoup d’argent donc je suis supérieur…
Maintenant que le virus est arrivé, qu’il semble toucher tout le monde partout sur la planète (riches, pauvres, jeunes, vieux, blancs, jaunes, noirs, …), on finit par se poser des questions : Sommes-nous si invulnérables que cela ? Pourquoi nous ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Comment va-t-on faire pour s’en remettre, notamment du point de vue économique ? Quelles seront les conséquences à court, moyen et long terme ?
Dans le même temps l’on commence à constater des améliorations notables : Moins de pollution atmosphérique en Chine, en Italie. L’eau à Venise n’a jamais été aussi claire. Les rues dans nos villes n’ont jamais été aussi calmes. Des élans de solidarité se créent : Chansons aux balcons en Italie, chorales improvisées depuis les appartements ça et là, …
Et si tout cela nous permettait de revenir à l’essentiel : Vivre heureux et non vivre riches à tout prix, se souvenir que la nature sera toujours plus forte que nous et plus important que tout : La planète terre n’a pas besoin des hommes mais les hommes ont besoin de la planète terre…
Et si le Covid-19 nous permettait un retour à l’essentiel ?
A suivre…